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Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation permet d’augmenter les performances de votre véhicule. Si votre objectif est de réaliser des économies tout en préservant l’environnement🍃

 Nos experts mettent leur savoir-faire à votre service pour améliorer la puissance et le couple moteur de n’importe quel véhicule avec un calculateur. De plus, la reprogrammation permet de diminuer la consommation de carburant, grâce au gain de couple, le moteur est moins sollicité et consomme donc moins au même rythme qu’auparavant. L’opération peut alors rendre votre véhicule plus respectueux de l’environnement. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, obtenez toutes les réponses à vos questions dans cette FAQ.

En quoi consiste une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur est une opération qui consiste à modifier les données internes du calculateur moteur de votre véhicule, autrement dit, l’opération consiste à modifier l’ordinateur qui le contrôle.

Les véhicules du XXIème siècle sont effectivement équipés de ce qu’on appelle une gestion moteur électronique. Celle-ci comprend essentiellement un calculateur électronique qui peut avoir une dénomination spécifique suivant les marques : Engine Control Unit (ECU), Boîtier de Servitude Moteur (BSM), Unité de Contrôle Moteur (UCM), etc.

Le calculateur a pour principal rôle de contrôler les différents éléments du moteur dont : l’injection, l’allumage, la richesse, le débit d’air entrant et le cliquetis. Grâce à cette gestion moteur électronique, le moteur de votre voiture bénéficie d’un réglage plus précis et il ne requiert plus de réglages à la main comme à l’époque des carburateurs.

Les motoristes paramètrent la cartographie du moteur tout en restant conformes aux normes du constructeur. Pour mieux comprendre ces normes il faut remonter à la fabrication des véhicules, un modèle est produit pour pouvoir être vendu dans le monde entier et donc s’adapter à tout type de climat. Cela explique l’existence d’une marge de tolérance mécanique qui garantit la fiabilité du moteur mais qui limite ses performances, chez Motortech nous améliorons les performances de votre véhicule tout en restant dans cette marge de tolérance. Cela signifie, que la reprogrammation moteur que nous réalisons ne présente aucun risque et qu’elle constitue une solution fiable et performante.

Quelle est la différence entre les 3 stages de reprogrammation moteur ?

On entend généralement par « stage » les préparations moteur. Et le chiffre qui y est associé est un indicateur du degré de préparation. Ainsi, plus le chiffre est donc élevé, plus la reprogrammation moteur est avancée.

 

Le stage 1 est une reprogrammation qui consiste uniquement à modifier les paramètres électroniques contenus dans le calculateur moteur du véhicule, cela dans le but d’augmenter la puissance et le couple délivrés par le moteur mais également l’agrément du véhicule.

Il ne nécessite pas de changements de pièces moteur. Le motoriste professionnel se contente de modifier certaines données internes du calculateur électronique pour optimiser le comportement routier de votre véhicule, et augmenter sa puissance de 10 à 30 %.

L’opération commence toujours par le diagnostic du véhicule et la relève de différentes données sur son fonctionnement sans aucune intervention, le véhicule est passé au banc. Ensuite, l’expert motoriste extrait la cartographie d’origine et la modifie en se basant sur les valeurs relevées et les améliore afin d’optimiser la puissance et le couple moteur.

La prochaine étape consiste à assurer l’écriture de la cartographie modifiée sur le calculateur. Enfin, le spécialiste vérifie le bon fonctionnement des nouvelles corrections via des acquisitions de données en temps réel en repassant le véhicule sur banc de puissance puis en réalisant un essai routier.

 

Le stage 2 consiste à réaliser différentes opérations et réglages qui auront pour but de retirer les brides d’origine, parmi ces opérations on retrouve le plus souvent :

La pose d’une ligne d’échappement sport qui permettra de faire sortir davantage de gaz d’échappement en étant moins restrictive.

Certains véhicules nécessitent l’installation d’une admission d’air plus performante ou encore échangeur d’air gros volume afin de diminuer les températures d’air d’admission et fiabiliser la préparation. 

Ces éléments permettront d’affiner les réglages, augmentant la puissance et le couple moteur.

Le stage 2 permet d’améliorer davantage les performances du véhicule. Étant plus poussé, l’objectif est d’exploiter au maximum les capacités du moteur et de supprimer quelques brides intermédiaires.

 

Le stage 3 est le degré de reprogrammation moteur le plus élevé. Il nécessite IMPÉRATIVEMENT l’avis de nos experts sur la possibilité de sa réalisation.

Il consiste à revoir les données du calculateur électronique et à modifier certaines pièces du moteur, notamment le turbo, l’intercooler, la pompe basse pression, le kit d’admission, les injecteurs , les internes ou encore la ligne d’échappement complète.

Nos experts vous aiguilleront personnellement sur les pièces à remplacer afin d’avoir la puissance souhaitée, tout en préservant la fiabilité de votre véhicule. Si vous augmentez la puissance moteur de manière considérable, il est indispensable de renforcer de nombreuses pièces du châssis qui devront être capables d’encaisser plus de puissance ; le plus souvent, il s’agit de la boîte de vitesse, de l’embrayage, mais aussi des freins ou encore des pistons. Chaque véhicule étant différent, nous vous invitons à contacter le centre Motortech le plus proche de chez vous, afin d’avoir des conseils adaptés à votre véhicule.

Quel est le coût de la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur a un coût, cette intervention nécessitant une expertise particulière de la part du motoriste. Il varie en fonction du degré de préparation ainsi que du modèle de véhicule.

Estimez le coût de la reprogrammation de votre véhicule pour le stage 1.

En ce qui concerne le stage 2 et le stage 3 compte tenu des modifications mécaniques à apporter sur votre véhicule, nous vous invitons à vous rapprocher de votre centre Motortech.

Y a-t-il un entretien particulier à adopter après une reprogrammation ?

La reprogrammation moteur ne demande aucun entretien particulier, cependant comme avec toute autre véhicule, certaines bonnes habitudes sont à conserver et, ou, à adopter 😊 

🏁 Respectez les temps de chauffe : moteur à froid, roulez lentement pendant au moins 8 à 10 kilomètres pour que les températures d’eau et d’huile arrivent à leur valeur nominale, mais aussi pour que les fluides dans la boîte de vitesse et le(s) différentiel(s) soient à la bonne température.  

🏁 Pensez également au temps d’arrêt du turbo. Tâchez toujours de laisser tourner votre moteur quelques secondes au ralenti lors de l’arrêt du véhicule pour la lubrification du turbo.

🏁 En ce qui concerne l’entretien, nous recommandons d’avancer l’intervalle entre les entretiens. Idéalement une révision intermédiaire tous les 15 000 km et un remplacement des bougies d’allumage plus régulier.

🏁 Si vous trouvez que vos freins deviennent vite limités quand vous adoptez une conduite intensive ou sportive, pensez à les remplacer, parlez-en à un de nos conseillers qui vous proposera la solution adaptée à l’usage de votre véhicule.

Optimisation de la puissance et du couple moteur

La reprogrammation permet d’améliorer la puissance et le couple moteur et la capacité d’accélération du véhicule. Elle intervient principalement sur les paramètres d’injection, suralimentation et avance à l’allumage.

Baisse de consommation

Avec des performances boostées, vous gagnerez aussi en souplesse de conduite. Le gain de couple vous permettra de rouler au même rythme qu’auparavant tout en baissant votre consommation ainsi que vos émissions polluantes.

🔥 Cependant, dans des conditions de conduite sportive, votre consommation de carburant sera supérieure à celle de votre véhicule avant reprogrammation.

Est-ce que tous les véhicules peuvent être reprogrammés ?

Il est tout à fait possible de reprogrammer tous types de véhicule, qu’il soit de tourisme, utilitaire, sportive, agricole, deux roues, jet-ski…. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de la reprogrammation quelle que soit la marque ou la référence de votre modèle.

Par contre, un véhicule peut être refusé à la reprogrammation moteur s’il n’est pas en parfait état de fonctionnement avant l’opération. Une voiture en panne et une voiture qui présente un défaut ne peuvent effectivement pas subir une reprogrammation. Il est recommandé d’éviter de préparer un véhicule de plus de 10 ans ou 150 000 km.

La reprogrammation moteur présente-t-elle des risques ?

La reprogrammation moteur est une opération qui nécessite des connaissances spécifiques et un matériel adapté. Si elle ne respecte pas les capacités du moteur, elle peut entraîner d’importants dégâts à plus ou moins long terme. Il en est de même si certaines pièces moteur ne sont pas adaptées à la modification. Il est donc préférable de la confier à un expert motoriste Motortech qui respectera toutes les tolérances mécaniques.