Les pièces performance pour réaliser un stage 2.
Le stage 1 est la plus simple de nos reprogrammations, il consiste à modifier les données internes du calculateur moteur sans toucher à la partie mécanique. Mais à partir du stage 2, il faut changer et/ou mettre en place certaines pièces, en plus de reprogrammer la cartographie électronique.
Voici les principales pièces performances pour réussir un stage 2. ✅
La ligne d’échappement
La ligne d’échappement est le système qui évacue les gaz d’échappement. Elle est généralement composée d’un collecteur, d’un pot catalytique, d’un FAP, de silencieux avant et arrière, mais cette composition peut changer en fonction du modèle du véhicule.
Le stage 2 nécessite la modification de l’échappement par la pose d’une nouvelle ligne.
Afin d’optimiser au maximum les gains de performance du stage 2, l’installation d’une suppression du catalyseur et/ou filtre à particules est nécessaire. Toutefois, ces interventions modifient les caractéristiques techniques du véhicule.
L’admission d’air
Lors de la réalisation d’un stage 2, le technicien change l’admission d’air du véhicule afin de l’optimiser. En effet, l’oxygène présent dans l’air participe à la combustion et influe directement sur le rendement du moteur.
En général, ce kit est composé de durites et d’un filtre à air. Les durites assurent le cheminement de l’air qui permet de maintenir une bonne combustion au sein du moteur. Le filtre à air, quant à lui, est conçu pour retenir les impuretés et les corps étrangers pour les empêcher d’atteindre la chambre de combustion et ne pas abîmer certaines pièces du moteur. 🧰
Il est également possible de relocaliser le filtre à air plus loin du bloc moteur afin qu’il aspire de l’air froid et en quantité plus importante.
Si l’on ne souhaite pas installer un kit complet, il est préconisé de remplacer le filtre à air d’origine par un filtre à air sport afin d’assurer une meilleure oxygénation du moteur.
Non seulement il est lavable et réutilisable, mais il est aussi très résistant et peut protéger le moteur de tous types d’agressions extérieures. Il peut même dans certains cas, réduire la consommation en carburant tout en améliorant la sonorité.
L’échangeur d’air
Également connu sous le nom d’intercooler, l’échangeur air/air est un système de refroidissement du flux d’air placé sur le circuit d’air du turbocompresseur. Il sert à refroidir l’air avant que celui-ci n’atteigne le moteur afin d’optimiser la combustion.
Un nouvel échangeur d’air est à mettre en place sur une voiture qui subit une reprogrammation moteur stage 2 pour supporter l’élévation des températures d’admission et pour augmenter la puissance et le couple moteur de la voiture.
En réduisant la température de l’air qui sort du turbo, le nouvel intercooler permet à ce dernier de densifier le flux d’air et améliorer la combustion ainsi que les performances du moteur. 🌡️
Le choix entre ces deux pièces complémentaires vous sera conseillé en fonction de votre véhicule et de votre motorisation. N’hésitez pas à demander à votre technicien Motortech.
La pompe haute et basse pression
Sur un moteur le mélange air/carburant est assuré par un système d’injection soit indirecte, soit directe.
Le système d’injection indirecte injecte le volume de carburant en amont des soupapes.
Le système d’injection directe injecte le carburant directement dans la chambre de combustion. Il existe deux types de pompe à carburant, la pompe dite « haute pression » et la pompe dite « basse pression ».
La pompe haute pression : Lors d’une reprogrammation moteur stage 2, pour que la pompe d’injection connectée aux injecteurs puisse assurer une pression constante dans la rampe d'injection, cette nouvelle pompe assurera une pulvérisation en plus grande quantité de carburant lors d’une conduite sportive.
La pompe basse pression : Cette pompe est installée en amont du système d’injection.
Très souvent montée dans le réservoir à carburant du véhicule ; elle permet d’alimenter le système de la pompe haute pression. Elles sont complémentaires mais pas indissociables.
Elle apporte un débit constant et élevé à la pompe haute pression qui comprime ce volume de carburant.
Ce volume pouvant être insuffisant après reprogrammation, il est parfois nécessaire de remplacer également cette pompe basse pression par une pompe basse pression « gros débit ».
Tips ! Lors d’une conversion éthanol, il est conseillé de changer ces deux éléments. En effet, le volume d’apport en carburant étant augmenté lors de la conversion E85, il est préférable afin d’optimiser cette conversion de monter ces pièces et fiabiliser votre véhicule.
Les injecteurs
Les injecteurs sont les éléments mécaniques qui délivrent la quantité de carburant prévue par le calculateur. Ils s’ouvrent et se ferment telle une électrovanne. Chacun d’eux offrent un débit spécifique et doivent être adaptés à la préparation en stage 2 selon la motorisation.
Les bobines
Sur un moteur Essence, il est également nécessaire de changer les bobines lors de la reprogrammation moteur stage 2. Cet élément a en effet pour rôle d’augmenter le voltage distribué aux bougies d’allumage. Leur bon fonctionnement a un lien direct avec la qualité de l’étincelle dans les cylindres du moteur.
A la différence des moteurs anciens, les moteurs modernes sont équipés de plusieurs bobines sans tête d’allumage.
Ces pièces sont à changer environ tous les 60.000 Kms et font partie des pièces d’usure normale.
Les bougies
La bougie est l’élément qui provoque l’étincelle permettant au mélange air/carburant d’entrer en combustion. Les équipementiers ont développé de nouvelles bougies d’allumage. Elles sont composées d’un matériau appelé IRIDIUM. Elles sont à privilégier lors d’un stage 2.
Ce type de bougie propose une durée de vie supérieure à une bougie standard, une étincelle de meilleure qualité, et une diminution de la consommation de carburant d’environ 5%. ⛽
Lors d’une conversion éthanol, il est primordial que les bougies soient très récentes, faute de quoi il faudra procéder au remplacement de celles-ci.
Ces pièces sont à changer environ tous les 30.000 Kms et font partie des pièces d’usure normale.
Conclusion
La préparation moteur est spécifique à chaque véhicule. Nos motoristes ont développé des setup éprouvés au fils de notre expérience, la performance et la fiabilité de ces préparations sont confortées par les retours positifs de notre clientèle. Pour toute optimisation de votre véhicule, n’hésitez pas à consulter votre centre Motortech !