Conversion éthanol E85
La conversion au bioéthanol est une démarche économique et écologique : ce carburant, qui se vend en moyenne 0,80 euro par litre grâce à sa moindre taxation, soit moins de la moitié de celle du SP95-E10, présente plusieurs avantages pour séduire les automobilistes : économies et réduction des émissions de CO2 🍃
Le bioéthanol est en plein essor dans les stations-service, 25 % du réseau national des stations-services distribue désormais du carburant E85. Il est une alternative réelle et sérieuse aux énergies fossiles non renouvelables et présente le double avantage d’être respectueux de l’environnement et d’être économique.
Qu’entend-on par conversion à l’éthanol E85 ?
Convertir un véhicule à l’éthanol E85 signifie transformer un véhicule essence en un véhicule compatible avec le bio éthanol. Chez Motortech nous réalisons des interventions électroniques sur le calculateur d’origine afin qu’il accepte l’E85. Avec cette intervention, il est possible d’utiliser aussi bien l’essence que l’éthanol E85 ou bien un mélange des deux.
Cette opération est transparente et rapide, elle est généralement réalisée en moins de 2h.
La conversion éthanol permet d’ajuster les périphériques moteurs en charge de la gestion du débit d’injection (injecteur, pompe haute pression etc.) pour augmenter leur débit et pour enrichir le mélange air/carburant. De plus, il est possible de modifier la cartographie moteur si vous optez pour la formule Eco + cette dernière permet de profiter des propriétés bénéfiques de l’éthanol pour gagner en puissance et couple.
Quelle est la différence entre l’éthanol et l’essence ?
Connu également sous le nom de bioéthanol ou de superéthanol, il constitue une bonne alternative à l’essence. Le carburant E85 contient 60 à 85 % de bioéthanol, qui est produit à partir de la fermentation alcoolique du sucre et de l'amidon contenus dans la betterave sucrière, le blé ou le maïs. Produit principalement en France, les agriculteurs français assurant 24 % de la production européenne, le bioéthanol réduit les émissions de CO2 de plus de 40 % sur l'ensemble du cycle de vie du produit.
A la différence de l’alcool classique, il est brut et déshydraté, c’est-à-dire qu’il ne contient pas d’eau et qu’il n’est pas raffiné. L’éthanol E85 consommé en France est produit presque à 100% sur le territoire national, notamment dans les 16 distilleries réparties dans le pays. D’où le classement de la France en tant que premier producteur européen de bioéthanol.
De son côté, l’essence E10 est un sans-plomb 95 enrichi avec 10% de bioéthanol, ce qui explique qu’il soit moins cher que le 98. C’est le carburant essence de référence en France. Il est fabriqué à partir de biomasse, de déchet et de résidus et il est disponible auprès de plus de 7 000 stations-services⛽ soit 90% des stations et sur la quasi-totalité du réseau autoroutier.
Pour être plus précis, il existe deux carburants essence destinés à alimenter le moteur des véhicules essence : le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98. Le chiffre associé à leur nom indique leur indice d’octane et donc la valeur qui détermine leur résistance à l’inflammation non contrôlée.
Pourquoi convertir une voiture ?
Une solution économique
En tant que carburant vert, l’éthanol répond aux besoins des automobilistes qui souhaitent rouler plus propre et moins cher. C’est effectivement un carburant à la fois économique et écologique. Il est vrai qu’il entraîne une surconsommation d’environ 30% par rapport à l’essence, mais il coûte largement moins cher et reste rentable sur le long terme avec une économie d’environ 1000 euros pour 13 000 km. Calculez vos économies à l’année 💸💸
Le prix de l'E85 à la pompe est de 0,80 euro par litre en moyenne, cela s’explique par le fait que la taxe sur les produits énergétiques s'élève à 12 centimes sur un litre d'E85 (contre 66 centimes pour le SP95-E10). Ce qui signifie qu’il permet une économie d’au moins 1.20 euro par litre. 💰💰
Une solution écologique
Par ailleurs, le bioéthanol est considéré comme un biocarburant. Il est issu de la biomasse, c’est-à-dire de matières végétales renouvelables chaque année. Il permet de réduire d’environ 60% les émissions de gaz à effets de serre par rapport aux carburants fossiles et il restitue deux fois plus l’énergie qu’il n’en nécessite pour être produit.
Contrairement aux idées reçues, le bioéthanol n’entre pas en concurrence avec l’alimentation et n’engendre pas un risque de déforestation. En France, uniquement 1% des surfaces agricoles cultivées est dédiée à la production du bioéthanol, elle n’impacte pas les espaces naturels protégés.
Un atout économique pour le pays
Enfin, il ne faut pas oublier que le bioéthanol constitue aussi un véritable atout économique pour la France. Cette filière génère à elle seule 9 000 emplois directs et indirects, agricoles et industriels. Et l’incorporation du bioéthanol dans l’essence permet de diminuer la dépendance énergétique du pays tout en représentant 500 millions d’euros d’excédents pour la balance commerciale.
Quels sont les inconvénients de la conversion à l’éthanol ?
Un problème de démarrage à froid
En hiver, lorsque les températures sont inférieures à 5 °C, il est recommandé de mélanger 20% de SP95/98 avec l'E85 de manière à obtenir un démarrage spontané. Chez Motortech nous prenons en considération cet inconvénient et effectuons un paramétrage d’optimisation du démarrage à froid. La sonde température permet de mesurer la température du moteur. Selon la valeur obtenue, elle va adapter l’alimentation en carburant afin de permettre au moteur de mieux démarrer.
Une fois le véhicule converti, le conducteur n’a plus à se soucier du carburant qu’il met, le paramétrage effectuant la correction, il détermine la teneur en éthanol afin de pouvoir régler en temps réel la durée d’injection.
La perte de garantie constructeur
La reprogrammation n’est pas une opération dangereuse pour le moteur lorsqu’elle est bien réalisée. Cependant, une modification de l'électronique moteur peut entraîner une perte de la garantie constructeur ; n’hésitez pas à consulter nos CGV pour en savoir plus.
Quelles sont les véhicules concernées ?
Tous les véhicules modernes équipés d’une gestion électronique, soit la quasi-totalité des véhicules produits depuis les années 2000, peuvent être convertis à l’éthanol E85. Cliquez ci-dessous pour savoir si le vôtre est éligible à la conversion.
La conversion éthanol va-t-elle engendrer un changement de comportement du véhicule ?
La conversion à l’éthanol E85 ne risque pas d’affaiblir la puissance du véhicule, si son propriétaire l’entretien correctement et régulièrement. Un passage au flexfuel, demande une attention toute particulière en matière d'usage. Bougies et filtre à essence sont des éléments à contrôler lors de chaque entretien en plus de suivre scrupuleusement le plan d’entretien mis en place par le constructeur. 🔧🔧
Quel est le coût de la conversion à l’E85 ?
Si vous souhaitez convertir votre véhicule, comme des milliers de clients, faites confiance à Motortech. Comme pour nos reprogrammations performance, les conversions éthanol sont réalisées sur-mesure. Cliquez ici pour une estimation de votre conversion.
Est-ce vraiment rentable ?
L’investissement est vite amorti. Comme dit précédemment, le bioéthanol bénéficie d’une fiscalité sérieusement allégée. Il est vendu à la pompe à un prix moyen de 0.8 centime le litre, contre un prix d’environ 2 euros, voire plus le litre de SP95-E10.
Pour calculer le seuil d’amortissement du coût d’une conversation à l’éthanol, il faut juste tenir compte du kilométrage annuel moyen. Plus vous utilisez votre véhicule converti, plus vite vous rentabiliserez l’intervention.