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Reprogrammation moteur sur banc de puissance, pourquoi ?

Du matériel de pointe pour une fiabilité de service sans pareil.

Tous les préparateurs ne possèdent pas de banc, le saviez-vous ?

Afin de tester chaque véhicule d'origine et par la suite reprogrammé, votre préparateur doit s'équiper d'une machine à rouleaux, volumineuse, qui nécessite une pièce dédiée. On doit également y retrouver une soufflerie puissante pour reproduire le volume d'air qui refroidit le moteur lorsque le véhicule est en train d'avancer sur route. Étant à l'arrêt sur le banc de puissance, il ne bénéficie plus de ce refroidissement naturel et il faut donc reproduire ce mur d'air.

Comment se déroule le test ?

Notre technicien réceptionne votre véhicule et place à l'intérieur les protections d'habitacle. Une fois que les clefs lui sont remises, il conduit le véhicule jusqu'à la salle de banc. Il le centre sur les rouleaux puis le sangle au sol afin qu'il ne bouge pas lors du test. Il utilise les éléments de remorquage de votre véhicule pour plus de sécurité (il arrive que sur certains véhicules sportifs, le technicien doive se fixer directement sur le châssis)
Une fois solidement fixé le technicien Motortech se branche sur la prise OBDII afin d'interpréter les données transmises par l'électronique de votre véhicule. Si jusque-là tout est ok, le test sur banc de votre voiture d'origine est lancé et nous acquérons les informations et puissance développée. Le véhicule développe la puissance attendue, bonne nouvelle nous allons pouvoir l'optimiser avec nos motoristes ! Vous souhaitez savoir en quoi consiste la reprogrammation, cliquez ici FAQ. 
Une fois la reprogrammation moteur effectuée et le véhicule resté solidement anarché sur notre banc de puissance, nous lançons le test mais cette fois-ci dans le but de vérifier notre travail sur votre cartographie moteur. Une fois le “shoot“ sur banc terminé, nous obtenons 2 courbes à l'écran. La première représente la puissance de votre véhicule avant notre intervention, la seconde celle de la puissance modifiée.
Notre technicien a analysé, lors du deuxième test sur banc, les données transmises par votre véhicule. Si tout est ok une nouvelle fois, votre véhicule sera bientôt détaché afin de réaliser un test sur route. Une vérification humaine de ces données techniques, une fois sorti du banc, permet à nouveau de vous garantir une intervention bien faite.

Bugatti Chiron Super Sport sur banc de puissance Maha™️

Sur la photo ci-dessus vous apercevez ces équipements onéreux et c'est pour cela que certains préparateurs font l'impasse sur cet investissement. Qui fait les frais de ce manque d'équipements ? Le client. Pensant avoir les résultats annoncés, il ne peut en être sûr.

Tous les centres Motortech sont équipés de banc de test. Votre voiture est passée sur ce banc avant même d'intervenir dessus. Cela nous permet de déceler tout manque de puissance anormale. Une voiture est faite de centaines d'éléments mécaniques et électroniques pouvant être sujets à panne, nous n'interviendrons pas sur un véhicule pouvant présenter une perte de fiabilité.

Vous voyez où nous voulons en venir 🙂 Cet investissement et cet équipement lourd nous permettent de vous garantir avant tout des résultats précis sur l'optimisation de votre véhicule et également de vous garantir un service fiable et de qualité.